Commune de Ferreyres

Déchets

Ferreyres trie et gère ses déchets

Gérer nos déchets... c’est aussi gérer nos ressources naturelles qui ne sont pas inépuisables; une amélioration de la séparation des déchets ne peut que favoriser la recherche et le développement de technologies nouvelles de mise en valeur et de fabrication à base de matières premières recyclées. Les usagers font eux-mêmes le tri en déposant leurs déchets dans les containers spécifiques. Les déchets «pré-triés» sont ensuite valorisés ou éliminés dans des centres adaptés. Les centres de tri sont à l’usage exclusif des ménages résidant dans la Commune de Ferreyres. Il est strictement interdit d'exporter les déchets.

Les ordures ménagères et déchets sont apportées au local du bâtiment communal pendant les heures d’ouverture. Tous les sacs sont munis de la vignette communale, correspondant à la contenance du sac, ou sont payés sur place. Les sacs font l’objet de contrôles périodiques afin de vérifier la qualité du tri. Les vignettes peuvent être achetées sur place.

Nous sommes conscients que la séparation des déchets implique de la part de chacun un effort particulier ; nous comptons sur votre collaboration et vous en remercions.

ABC des déchets

La Municipalité a souhaité vous apporter une aide pour le tri des déchets et a élaboré une brochure directrice, nommée ABC Déchets. Cette brochure fait office de directive communale sur le tri des déchets et vous prions de vous y conformer.

Les déchets ont leurs emplacements

BÂTIMENT COMMUNAL

rte des Bois 3

image
  • Déchets ménagers
  • Inertes *
  • Verre
  • PET *
  • Huiles
  • Déchets spéciaux
  • Capsules café *
  • Aluminium et fer blanc ménager *
  • Piles

Horaire: de 19h00 à 19h30
lundi et vendredi
sauf : ve 14.04.2017, lu 17.04.2017, lu 05.06.2017, lu 18.09.2017, lu 25.12.2017, lu 01.01.2018
mardi : 18.04.2017, 06.06.2017, 19.09.2017, 26.12.2017
mercredi : 03.01.2018

 

PARKING place de jeux

Ancienne Route

image
  • Déchets encombrants *
  • Ferraille
  • Inertes

Déchets encombrants:
2 fois par an, selon dates fixées
en début d'année (voir agenda)

Télécharger (62.02 ko)mime icon

Seuls la ferraille et les inertes (toute taille) et les déchets incinérables encombrants (trop volumineux pour être mis dans un sac 110l.) sont acceptés (info sous Valorsa lien.). Le local déchets sera ouvert le 30 avril 2016 à titre d'essai, vous pourrez y apporter tous les autres déchets.

 

PARCELLE RÉSERVOIR

rte des Bois

image

Déchets végétaux
-Branches - Haies -
-Gazon - Coquilles de noix
Benne à papier
-Carton, papier, carton à œufs
Container à habits usagés

Accès libre

* voir précisions plus bas

Pour tous les déchets, en cas de doute, consultez notre documents ABCDéchets (PDF ci-dessus) ou contacter le municipal responsable.

Déchets inertes

Les vitrages et le verre ménager (vases, assiettes, verres à boire en verre, miroirs sans support, etc...) pourront être déposés dans le container à "inertes" qui est mis à disposition dans le local déchets.

Ces articles ne doivent être en aucun cas jetés dans les containers à verre.
Déchets inertes ménagers = vaisselle en céramique, porcelaine, terre cuite.

Fer blanc et aluminium

Le fer et l'alu ne sont plus séparés : en raison des moyens techniques existants, il n'est plus nécessaire de faire le tri au niveau communal.

Déchets recyclables à ramener dans les points de vente

OREA (Appareils électriques et électroniques)
Tous les appareils électriques et électroniques usagés doivent être restitués dans les points de ventes d'appareils du même type (sans obligations d'achats). Avec la taxe anticipée, la reprise est gratuite. Il est aussi possible de les amener au centre Valorsa à Penthaz.

Plastiques (PET - PE - Bouteilles de lait-sagex)
A rapporter dans tous les magasins où la collecte est organisée. Ces types de plastiques sont recyclés pour la création d'autres produits comme: laine polaire, produits de rembourrage et diverses bouteilles.
Les autres types de plastiques ne sont plus séparés du reste des déchets ménagers en sac. Ils seront incinéré au même titre que les autres déchets. Exception: le PET et les capsules Nespresso sont repris séparément dans le local du bâtiment communal. Le sagex étant volumineux, la municipalité accepte leur reprise sans taxe. Afin de ne pas péjorer les frais aux familles, les langes peuvent être déposés dans des sacs transparents, ils ne seront ainsi pas soumis à la taxe.

Pneus
Les pneus doivent être retournés dans les points de ventes et auprès des garagistes. (Il est interdit de les brûler en dehors des installations spécialement conçues à cet effet.)

Cartouches d'imprimantes
A rapporter dans les points de ventes. Selon un article du journal "Bon a savoir": le constructeur "Canon" (entre-autres) reprend les cartouches de toutes les marques.

Piles
A rapporter dans tous les magasins où la collecte est organisée (les piles sont soumises à la taxe anticipée).

Déchets végétaux

Liste des déchets de jardins acceptés:

  • Gazon, mauvaises herbes
  • Branchages (diamètre maximum 10 cm) taille d'arbre, haies, buissons
  • Feuilles mortes
  • Coquilles de noix

Liste des déchets à ne pas mettre:

  • Bois autre que branchages
  • Épluchures de fruits et légumes (compost privé)
  • Restes de repas
  • Litières d'animaux
  • Marc de café
  • Mégots
  • Os, viandes
  • Papiers de ménage, cartons à œufs, sachets de thé (compost privé)

Le compostage sur place des déchets de jardin, herbes, branches et tailles est vivement conseillé.
Pour les branches d'un diamètre de plus de 10 cm, les brûler sur place ou bois de feu. Le brûlage sur place de ces matières est toléré, pour autant qu'il s'agisse de petites quantités et qu'il n'en résulte aucune nuisance pour le voisinage.
Pour les déchets non acceptés, il est impératif de les acheminer aux endroits appropriés (selon règlement sur la collecte, le traitement et l'élimination des déchets du 10 janvier 2000).

Le brûlage de tout autre déchet est strictement interdit.

Nous comptons sur la bienveillance de chacun afin que cet endroit reste accessible en tout temps.
Le non respect de cette directive entraînera une dénonciation ou la fermeture de cette place !

Déchets encombrants

La collecte des déchets encombrants est réservée aux déchets incinérables trop gros pour être mis dans un sac 110 litres, ceci à partir du 11 décembre 2004.
Les "encombrants" sont acheminés à Valorsa SA pour être broyés et mélangés aux autres déchets avant d'être transportés en usine d'incinération. Les frais de broyage sont plus importants, de plus les exigences du tri seront plus strictes en vue de l'exploitation de l'usine TRIDEL. Cette mesure permet aussi d'éviter de profiter des encombrants pour placer des incinérables soumis à la taxe aux sacs

Taxes déchets (dès 2013)

Taxes fixe/an

Par ménage: 166.- Frs/an
Personnes vivant seules: 100.- Frs/an

Taxes au sac
dès le 01.01.2012

Sac de 17 litres: 1.00 Frs p/sac
Sac de 35 litres: 2.00 Frs p/sac
Sac de 60 litres: 3.60 Frs p/sac
Sac de 110 litres: 5.50 Frs p/sac

Carte containers La Sarraz

Depuis le 22 août 2016, les habitants de Ferreyres ont la possibilité de déposer leurs sacs d'ordures ménagères dans les containers de La Sarraz, sans contraintes horaires.
La carte magnétique qui en permet l'accès peut être retirée auprès du greffe de Ferreyres.
Conditions: caution Fr. 50.00. Sac 35 litres: Fr. 3.00. Sac 110 litres : Fr. 7.00 tous frais administratifs inclus.