Commune de Ferreyres

Déchets

ABC des déchets

La Municipalité a souhaité vous apporter une aide pour le tri des déchets et a élaboré une brochure directrice, nommée ABC Déchets. Cette brochure fait office de directive communale sur le tri des déchets et vous prions de vous y conformer.

Déchets ménagers

Les ordures ménagères, également appelées déchets urbains incinérables, représentent la part non recyclable et non toxique des déchets produits par les ménages.

Les ordures ménagères sont apportées au local du bâtiment communal pendant les heures d’ouverture. Tous les sacs sont munis de la vignette communale, correspondant à la contenance du sac, ou sont payés sur place. Les sacs font l’objet de contrôles périodiques afin de vérifier la qualité du tri. Les vignettes peuvent être achetées sur place.

La mise en décharge est interdite depuis janvier 2000.
Les ordures ménagères doivent donc être incinérées dans une des 28 usines d’incinération de

Déchets de cuisine

Afin de remédier aux désagréments liés au dépôt de déchets de cuisine sur le tas de fumier de l'Ancienne route, reprise des déchets suivants dès le 1er juin :

épluchures de légumes, fruits, coquilles d'œufs, marc de café (sans filtre), restes de repas, huile de coco, vieux pain, confiserie, fleurs coupées et champignons comestibles.

Ne sont pas autorisés : les sachets quels qu'ils soient, même biodégradables, os et carcasses, coquillages, emballages, boîtes de conserve, alu, bouchons liège et diverses, capsules, etc.

Des bidons bleus seront disponibles et disposés le long du mur nord du local des déchets spéciaux, derrière la haie de buis.

Déchets inertes

Les vitrages et le verre ménager (vases, assiettes, verres à boire en verre, miroirs sans support, etc...) pourront être déposés dans le container à "inertes" qui est mis à disposition dans le local déchets.

Ces articles ne doivent être en aucun cas jetés dans les containers à verre.
Déchets inertes ménagers = vaisselle en céramique, porcelaine, terre cuite.

Fer blanc et aluminium

Le fer et l'alu ne sont plus séparés : en raison des moyens techniques existants, il n'est plus nécessaire de faire le tri au niveau communal.

Déchets encombrants

Seuls la ferraille et les inertes (toute taille) ainsi que les déchets incinérables encombrants sont acceptés lors des matinées de prise en charge.

La collecte des déchets encombrants est réservée aux déchets incinérables trop gros pour être mis dans un sac 110 litres, ceci à partir du 11 décembre 2004. Qu'est-ce qu'un encombrant ? informations disponibles à Valorsa.

Les "encombrants" sont acheminés à Valorsa SA pour être broyés et mélangés aux autres déchets avant d'être transportés en usine d'incinération. Les frais de broyage sont plus importants, de plus les exigences du tri seront plus strictes en vue de l'exploitation de l'usine TRIDEL. Cette mesure permet aussi d'éviter de profiter des encombrants pour placer des incinérables soumis à la taxe aux sacs.

Déchets végétaux et benne à papier

Seuls les papiers, cartons et cartons à œufs sont autorisés dans la benne à papier.

Les emballages plastiques, ficelles, sagex, etc. sont proscrits.


Liste des déchets de jardins acceptés sur la place de dépôt des déchets végétaux :

  • Gazon, mauvaises herbes
  • Branchages (diamètre maximum 10 cm) taille d'arbre, haies, buissons
  • Feuilles mortes
  • Coquilles de noix

Liste des déchets à ne pas mettre :
x Bois autre que branchages
x Épluchures de fruits et légumes (compost privé)
x Litières d'animaux
x Marc de café
x Mégots
x Os, viandes
x Papiers de ménage, cartons à œufs, sachets de thé (compost privé)

Le compostage sur place des déchets de jardin, herbes, branches et tailles est vivement conseillé.
Pour les branches d'un diamètre de plus de 10 cm, les brûler sur place ou bois de feu. Le brûlage sur place de ces matières est toléré, pour autant qu'il s'agisse de petites quantités et qu'il n'en résulte aucune nuisance pour le voisinage.
Pour les déchets non acceptés, il est impératif de les acheminer aux endroits appropriés (selon règlement sur la collecte, le traitement et l'élimination des déchets du 10 janvier 2000).

Nous comptons sur la bienveillance de chacun afin que cet endroit reste accessible en tout temps.
Le non respect de cette directive entraînera une dénonciation ou la fermeture de cette place !

Brûler des déchets est strictement interdit.