Plan énergie-climat communal PECC
La Municipalité a proposé à votre Conseil général un budget afin d’élaborer un Plan énergie-climat communal (PECC). Ce budget a été validé et le projet a démarré en ce début d’année 2022, avec l’appui du bureau d’experts en durabilité Alterna SàRL.
Ce PECC, soutenu financièrement par le Canton, propose de mettre en place sur trois ans au minimum, des actions communales concrètes pour répondre aux objectifs climatiques et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour y arriver, il suit une structure et une organisation de projet prédéfinies en 4 phases:
- Phase 1: réalisation d’un diagnostic (état des lieux général, tant au niveau des émissions de gaz à effets de serre que des mesures déjà prises)
- Phase 2: élaboration de la vision 2030 de la commune (fixer les objectifs et les premières orientations d’action)
- Phase 3: mise en place d’un plan d’actions (choix et priorisation des actions à mettre en oeuvre, détermination du budget et du calendrier d’application)
- Phase 4: suivi de la mise en oeuvre des actions choisies.
La problématique climatique nous concernant tous, la Municipalité de Ferreyres souhaite inclure sa population et recueillir son avis afin de monter un projet PECC pertinent et réaliste. Pour y arriver, il a donc été décidé de mettre en place un groupe d’accompagnement du projet, chargé de proposer des idées concrètes sur la vision, les actions et la gouvernance de ces dernières. Ce groupe sera ainsi composé de la Commission développement durable de la commune et d’habitant(e)s motivé.e.s à rejoindre le projet.
Intéressé(e), motivé(e), que vous soyez expert(e) ou novice sur le sujet, nous avons besoin de vous!
En cas d’intérêt, trois rencontres sont prévues en soirée, de 2h chacune, entre mars et septembre 2022. Nous vous invitons au premier rendez-vous prévu le jeudi 3 mars 2022 à 20h à la salle du conseil général. Les prochaines dates seront à convenir et seront indiquées sur le site internet (www.ferreyres.ch/Développement_durable/PECC). Si vous avez des questions ou que vous voulez vous inscrire, n’hésitez pas à contacter Katarina au 077 414 52 13 ou à lui écrire à social@ferreyres.ch .
Une soirée d’information générale sur le PECC est également prévue, l’occasion idéale de découvrir le projet et la démarche communale. Réservez le mardi 5 avril à 20h à la salle du conseil général !